L’entretien de votre appareil d’assainissement marin peut être une tâche fastidieuse, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Les problèmes qui surviennent ont plus à voir avec la négligence du propriétaire qu’autre chose.
Bien sûr, il faut parfois remplacer des composants tels que les vannes, les macérateurs, les réservoirs de rétention ou même tout un système. Mais faire face à ces problèmes est bien mieux que d’éviter, surtout quand on considère la commodité qu’un système correctement installé et entretenu apporte à un bateau.
Les différents types de toilettes marines
Il existe deux principaux types de toilettes marines : les wc manuels et les wc électriques. Les toilettes marines électriques sont faciles à utiliser et sans fioritures. Il suffit d’appuyer sur un bouton et vous avez tiré la chasse. Si vous optez pour l’option eau douce, ils consomment une bonne partie de votre réserve d’eau. Il est donc impératif d’avoir un dessalinisateur pour bateau. Les wc manuels sont peu coûteuses à acheter et à entretenir. Ils ne consomment pas d’énergie et peuvent être très fiables s’ils sont correctement entretenus. Cependant, ils ont tendance à s’encrasser facilement s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Facteurs à prendre en compte lors du choix de la meilleure toilette marine
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix des toilettes pour bateaux. Tenez compte de plusieurs facteurs comme :
- Le lieu de navigation et les règlementations nationales. Il est donc essentiel de mener des recherches approfondies sur vos lieux de croisières.
- Le type et la fréquence d’entretien de la toilette.
- Votre budget pour l’achat et la maintenance.
- La facilité d’obtention de pièces de rechange.
- Le processus d’installation.
- La consommation d’énergie et d’eau des toilettes.
- La facilité d’élimination des déchets
- L’espace disponible pour le wc électrique ou manuel.